Taux fixe ou variable
Les prêts à taux fixe restent les plus populaires (60 %). Une minorité importante (31 %) ont des taux variables. Pour les prêts hypothécaires contractés ou renouvelés durant les derniers mois, une part croissante (37%) ont des taux variables. Cette variation pourrait être due à l’écart entre les taux fixes et les taux variables en début d'année. Cependant, la crise financière actuelle vient semer un doute important pour le présent emprunteur.
Période d’amortissement financier
Environ un cinquième des emprunteurs (22 %) ont des périodes d’amortissement de plus de 25 ans. Cette part est la même qu’il y a un an, mais elle est supérieure à celle d’il y a deux ans (18 %) et à celle d’il y a trois ans (16 %). La proportion est assez élevée (38%) pour ceux ayant nouvellement achetée en 2011.
Taux moyen
Le taux moyen actuel est de 3,92 %, ce qui marque une baisse par rapport aux 4,22 % de l'an dernier. Parmi les emprunteurs qui ont renouvelé ou refinancé dans la dernière année, le taux d’intérêt moyen est maintenant plus faible (de 1,24%) que le taux d’avant le renouvellement.
Les emprunteurs qui ont renouvelé, une grande majorité (78 %) ont connu des réductions, une petite proportion (13 %) ont vu leur taux augmenter, et 9% n’ont pas vu de changement. En s’appuyant sur les données du sondage, on estime que les 1,35 million d’emprunteurs qui ont renouvelé ou refinancé leurs prêts dans la dernière année ont économisé en tout 2,5 G$ par année.
Rabais de taux
Les rabais de taux hypothécaire restent très répandus au Canada. Durant la dernière année, le taux annoncé pour un prêt hypothécaire à taux fixe de cinq ans était en moyenne de 5,38 %. Les taux nets après les rabais sont estimés à 3,92 %, ce qui implique une réduction moyenne de 1,46 point. Présentement, certains produits permettent d'obtenir 2% de rabais du taux affiché par rapport aux institutions financières.
Valeur nette
La valeur totale des habitations occupées par leurs propriétaires au Canada est estimée à 3 017 G$. Les prêts hypothécaires et les lignes de crédit sur ces habitations s’élèvent à 982 G$, ce qui laisse 2035 G$ en valeur nette. Cette valeur nette est égale à 68 % de la valeur totale des habitations.
Les propriétaires qui ont des prêts hypothécaires ou des lignes de crédit sur leur habitation, 2 % ont une valeur nette négative et 4 % ont une valeur nette inférieure à 10 %. Plus des trois quarts (78 %) ont 25 % de valeur nette ou plus.
Négociation hypothécaire
Les emprunteurs qui ont contracté un nouveau prêt hypothécaire au cours de la dernière année, 52 % ont consulté une grande banque, 32 % un courtier hypothécaire et 16 % une autre source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire